Voilà le résultat d'un rêve qu'on avait fait il y a plus de 5 ans maintenant : partir pour un long voyage! A la base ça devait être à vélo...mais bon on est plutôt des marins d'eau douce alors ça sera à pieds, rails et sabots! Enfin un peu d'avion quand même pour les sensations fortes des trous d'air!!!

La Mongolie et ses steppes

ICI UB – 14 juillet 2010


Nous arrivons dans la capitale de Mongolie Ulaanbataar le dimanche après avoir pris le train depuis Beijing. Nous passons trois jours dans la ville pour la fête national : le Nadam. Les mongols célèbrent leurs cultures et leurs traditions à travers cette fête. Il y avait des combats de lutte mongole, des concours d’archers et des courses de chevaux ( on ne les a pas vues). Nous assistons à un très beau défilé de costumes traditionnels sur la place principale de la ville, Sukhbaatar. 







Nous sommes ces derniers jours en train d organiser notre départ dans les steppes, tout d abord Tsama veut retourner voir la famille qu’elle avait vue il y a deux ans et puis notre copine Maryline nous rejoint le 29 juillet et on veut visiter une autre région aussi avec une famille et avec des chevaux.


On est arrivé après un voyage très confortable dans le trans mongolien à Ulaanbataar pour la fête nationale: le Nadam. Il y avait beaucoup de monde, des touristes mais aussi des mongols venus de tout le pays. On a pu assister à des combats de luttes traditionnelles mongoles, des concours d'archers et un superbe défilé de mongols en habits traditionnels et typiques de chacune des région de la Mongolie. Leurs habits sont vraiment incroyables, parfois dignes de la haute couture! On a aussi pu rencontrer pas mal de voyageurs qui viennent en Mongolie pour trouver des paysages splendides, beaucoup de français mais aussi des Israéliens, Espagnoles, Chinois...On échange beaucoup sur nos expériences respectives et on a passé une belle et longue nuit pour voir la finale de la coupe du monde de foot sur un écran géant installé dans la rue! Les mongols étaient vraiment passionnés alors qu’ils ne jouent pas au foot c’était impressionnant, je crois qu'ils adorent le jeu tout simplement. Aujourd’hui nous avons fait une journée "administrative" puisqu’on a été prolonger nos visas mongols et se renseigner sur la procédure pour obtenir les visas russes. Pour la Russie ça a vraiment l’air complique, on a croisé plusieurs voyageurs qui nous ont dit qu’ils étaient venus plus de 4 fois avant d’obtenir leurs visas! Je pense que l’administration russe doit vraiment être terrible!
Nous passons aussi ces premiers jours à préparer notre séjour en Mongolie. On va retourner voir la famille que Tsama avait rencontrée il y a deux ans pour une dizaine de jours puis revenir a UB pour accueillir notre copine Marilyne qui nous rejoint à partir du 29 juilllet, puis si on ne trouve pas un plan pour trouver une autre famille dans les régions du centre de la Mongolie, nous partirons et essaierons par nous même de trouver une famille et des chevaux. Super programme en perspective! On a vraiment hâte d’aller dans la steppes en tout cas!

Nous sommes excités par notre départ  demain et par la suite de notre aventure. Demain nous allons au Black market ou l’on trouve de tout pour acheter de la farine du riz et du sucre à apporter à la famille. On va peut être aussi s’acheter des bottes pour monter à cheval!



















RETOUR A UB APRES 10 JOURS DANS LA STEPPE – 29 Juillet 2010

On vient d’accueillir aujourd’hui notre copine Marilyne qui est arrivée ce matin à UB. Comme je disais hier on est rentré hier après 10 jours dans la steppe, c’était vraiment magnifique de voir cette étendue de collines très douces dans leurs lignes et très vertes. Ce n’était pas plat du tout là ou on était, on sent vraiment le travail de l’érosion dans les vallées, nous avons eu quelques jours avec de la pluie mais la vallée où nous étions n’avait pas de rivières dommage, nous allions chercher de l’eau à un puit pas très loin...Globalement il faisait très chaud et ça ressemble beaucoup à un désert, c’est en fait un désert steppique! Au milieu de l’immensité, on s’est retrouvé avec cette famille de nomade qui vivent dans 3 yourtes (le terme mongole est "guer") : une qui sert de salon et chambre à coucher pour les parents (Ao le père et Edge la mère), une qui sert de cuisine garage, fourre tout pour le matériel des chevaux et une troisième plus petite où nous dormions avec le fils Altensur, ami de Tsama. La première chose c’est qu’on se sent vraiment tout petit dans ces vastes plaines et les petits points blancs, les guers, sont rassurantes quand on les voit de loin...dans la journée elles servent d’abri, font de l’ombre et sont idéales pour la sieste sous la chaleur de plomb et la nuit elles gardent la chaleur bien que les nuits ne soient pas trop fraiches. Nous avons donc apporté de la farine, du sucre, du sel, des gâteaux et des cigarettes car les hommes fument beaucoup. Très contents de revoir Tsama après deux ans ils nous ont offert tout ce qu’ils pouvaient. Nous avons participé aux taches quotidiennes, trait des chèvres, ramener les troupeaux (chèvres, vaches et juments) comme de vrais cow boys mongols. En effet la plupart du temps ça se faisait à cheval! Ca a été une grande première pour moi, je suis tombé sur des chevaux qui m’ont testé évidemment mais j’essaie d’être ferme le plus possible et de me comporter en maitre. J ai encore des progrès à faire c’est sûr. Je me suis fait quelques frayeurs et j’ai quelques douleurs dans les fesses mais ça va passer! Nous avons pu apprécier le lait de chèvre frais, le fromage blanc délicieux, le thé au lait mongol mais aussi de la viande de mouton, la plupart du temps en petits morceaux avec pattes ou riz mais aussi parfois en raviolis magnifiques, les "bouz" qui ressemblent à ceux qu’on a mangé au Népal et en Chine. On a aussi mangé de la marmotte! Après dépeçage et préparation à la casserole le père Ao nous a offert généreusement les têtes à ronger en apéro...c’est très fort comme viande mais c’est bon. Que dire d’autre, tant de choses! Ils montent leurs chevaux de manière impressionnante, debout sur les étriers ils sont fiers et ont le regard perçant l’horizon et quand ils attrapent les chevaux au lasso ou avec un long bâton muni d une corde, c est un moment magnifique.
On prévoit maintenant de repartir dans deux ou trois jours un peu à l’improviste dans le centre ouest du pays dans l’aimag  (la région) de l’Ovorkhangai, pour trouver par nous même une famille avaec qui on pourrait faire un deal pour 25 jours, nous voudrions aller près de 8 lacs dans un parc naturel. A vrai dire on part un peu à l’aventure mais je crois que c’est le meilleur moyen de voyager. On se prépare donc demain et après demain on achète cartes, nourriture, matériel de cheval etc...










1 MOIS EN MONGOLIE- 29 aout 2010

Ca y est on est de retour a Oulan-Bator!!!!
On est un peu cassé: Tsama a mal au genou et moi je suis perturbé dans mes intestins.... on a fait un belle aventure!  On est rentré pour accompagner Maryline qui repart demain matin et pour s’occuper de nos visas russes....
On a commencé par acheter des selles, des bottes, des chapeaux pour être de vrais cow boys au début du mois et puis on est partis dans une région qui nous plaisait à l’aventure en se disant qu’on voulait trouver une famille qui avait des chevaux et leur proposer un deal pour partir dans la région des 8 lacs à 100km....On a donc débarqué dans la capitale de la région Arvarheer ( Ovorkhangai aimag) après avoir pris un bus puis on a trouvé un chauffeur de taxi qui disait que sa famille avait des chevaux...on est donc partis à coté de la petite ville de Bayan ulan avec lui et ses 2 amis pour rencontrer le frère du chauffeur de taxi et la famille. Le trajet nous a fait peur car ils se sont arrêtés et ont bu de la vodka au volant. En plus ils lançaient des regards insistants vers Maryline et Tsama et j’ai vraiment cru que ça allait mal tourner mais finalement on a réussi à leur faire comprendre qu’on voulait y aller. On est arrivé dans les steppes magnifiques après toutes ses frayeurs et on s’est installé près de leurs guers (yourtes). On a passé 5 jours en tout à essayer de négocier les chevaux, le trajet et les 20 jours de cheval qu’on voulait faire... ça a failli aboutir avec un de leur voisin qu’on a appelé "père castor", parce qu’il était vraiment gentil avec nous (nous aidait à faire du feu, nous a montré la source...) et puis finalement il nous a dit qu’il était malade et ne pouvait pas partir. On s’est rendu compte alors que notre projet allait être compliqué à réaliser. En fait, c est compliqué de demander a une famille qu’un ou deux hommes partent pour une 20 aine de jours sachant qu’ils ont tout un tas de choses à faire (s’occuper du bétail, aller chercher du bois, réparer des bricoles...). Il nous a conduit en camion à la petite ville la plus proche et là on ne savait vraiment pas quoi faire! On s’est dit qu’on allait longer à pieds la rivière, essayer de rencontrer d’autres familles et si ça ne marchait pas de demander qu’on nous emmène en voiture jusqu’à la grande ville capitale de région. On est donc partis chargés comme des mules, vraiment comme des mules puisqu’on avait chacun un sac à dos de plus de vingt kilos (tentes, matériel de camping, vivres pour 15jours) plus une selle de cheval à porter! Cerise sur le gâteau j’avais une guitare en plus! Finalement à la sueur de nos fronts nous avons marché et longé la rivière pendant 3 jours. Apres plusieurs rencontres parfois bonnes parfois vraiment mauvaises, on est tombé sur un homme qui disait qu’il était d’accord pour faire une rando à cheval pendant 15jours, ils nous a donc emmené en voiture proche de sa guer et nous avons pu rencontrer toute la famille. Nous avons de nouveau gouté aux plats mongols et nous avons passé une bonne soirée avec la guitare et les dessins de Maryline et Tsama. Nous pensions pendant cette soirée que le lendemain nous allions partir à cheval pour voir la région des 8 lacs. En effet, après avoir négocier très rapidement on s’était mis d accords et tout avait l’air OK. Nous avons beaucoup apprécié la soirée  sur le moment, mais là encore au réveil mauvaise surprise! Ce n’était plus possible. Il nous a donc ramené à la capitale en nous demandant de l’argent et une fois arrivés en nous en demandant plus! On a failli en venir aux mains parce qu’on voulait pas le payer plus et qu’il voulait nous piquer une de nos tentes! A ce moment là on était vraiment déçus, fatigués et au bout du rouleau! On a quand même trouvé un minivan pour aller à Kharkhorin, l’ancienne capitale de la Mongolie. On se rapprochait alors de la région où nous voulions aller. On est resté deux jours dans cette ville qui ressemble à une ville du far west avec des maisons ou des yourtes dans des enclos de bois. Les rues sont désertes, les chevaux circulent librement et l’on voit des mongols en tenue traditionnelle, la deel, qui se porte avec de belles ceintures de couleur jaune, orange ou verte. Nous avons visité le plus grand temple bouddhiste de la Mongolie Erden zun. On a pu assisté pendant une bonne heure aux chants de prières des moines dans le temple, ça a été très apaisant et ça nous a donné du courage pour la suite. Nous sommes repartis le lendemain à pieds toujours trop chargés avec l’idée de trouver des chevaux! Après avoir dépassé les limites de la ville nous avons rencontré Rambouchour un cavalier mongol avec qui on a pu se mettre d’accord pour partir une semaine avec ses chevaux. Enfin notre rêve se réalisait! On est partis pendant 8 jours à cheval avec nos selles et deux mongols : Rambouchour et Honkon son ami. Là encore le premier jour on a eu une frayeur quand on les a vus descendre un bouteille de vodka et être complètement saouls à cheval. C’était pour fêter le départ pour le voyage d’une semaine que nous allions faire...sauf que lorsqu’on a vu le cheval de bas ( celui qui portait les sacs) se barrer au galop et exploser à coup de sabots mon beau sac à dos décathlon, on a vraiment tirer la tronche! On a cru s embarquer dans une mauvaise aventure et puis finalement les jours suivants se sont très bien passés. Nous ne pouvions pas vraiment nous écarter de nos guides car ils avaient peur pour nous et les chevaux mais nous avons passé de bons moments à blaguer le soir avec eux autour du feu à propos de ce qu’on leur proposait à diner. Ils ne connaissaient pas les petits pois ou le maïs en boite! et ils n’ont jamais aimé ça! Nous avons pris 4 jours pour arriver jusqu’aux chutes de l’Orkhon gol puis de nouveau 4 jours pour revenir à notre point de départ. Nous voulions ensuite partir en rando à pieds pour 5-6 jours mais la pluie et l’équipage étant plutôt amoché (Tsama avait mal au genou et Marilyne mal  à la tête et au ventre) nous sommes restés près de la guer d’un de nos guides Honkon. Nous avons échangé nos selles contre des deels traditionnelles mongoles et participé à la traite les chèvres et les juments...
Voila, j’ai essayé de résumer rapidement ce qui s’est passé durant ce mois d’aout! Beaucoup de choses sont encore à raconter évidemment mais ça sera pour la rentrée! Nous repartons Tsama et moi le 28 pour une dizaine de jours dans une autre région celle d’Avarkhangai. Nous voulons aller voir le Lac Blanc...Ensuite nous partons pour la Russie vers le 10 septembre et  prévoyons de rentrer à Paris le 26 ou 27 septembre.


ARRIVES TROP TARD A MOSCOU… – 23 septembre 2010

Ca fait bien longtemps que je n’ai pas pu donner de nouvelles...nous sommes arrivés hier à Moscou après avoir fait plus de 5000 km dans le Transsibérien! Nous sommes un peu fatigués mais réellement contents de nos rencontres dans le train. Nous y avons passés 4 nuits et nous étions en Plastkarty, c’est à dire en 3eme classe. On a donc rencontré pas mal de gens qui étaient curieux de voir des français voyager avec eux...J’ai sorti ma guitare qui m’accompagne depuis notre départ de Xi an et nous avons pu écouter des chansons russes, jouées par un groupe de militaires qui retournaient en service du coté de la  Tchétchénie. Ils étaient si sympas et humains que c’est difficile de croire que quelques temps après ils allaient peut être tuer des gens. Ils nous ont avoué que ce n’était pas dit officiellement mais qu’ils tiraient vraiment. Mis à part ce groupe de soldats nous avons rencontré un père et son fils originaire de Oulan oude (près du lac Baikal) qui nous ont vraiment touchés. Et puis d'autres rencontres aussi plus furtives car le train traverse le pays entier! Nous te raconterons tout ça dimanche puisqu’on arrive dans 3 jours maintenant. Notre première journée à Moscou nous a ébloui puisqu’on a vu la place rouge, la cathédrale Basil le bien heureux, le charment quartier de Kitai gorod (place forte des débuts de l'imprimerie) et nous avons été au théâtre Bolchoï hier soir pour voir le ballet Esméralda! C'était une journée épuisante et pluvieuse mais nous repartons d’attaque ce matin pour visiter quelques musées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire