Voilà le résultat d'un rêve qu'on avait fait il y a plus de 5 ans maintenant : partir pour un long voyage! A la base ça devait être à vélo...mais bon on est plutôt des marins d'eau douce alors ça sera à pieds, rails et sabots! Enfin un peu d'avion quand même pour les sensations fortes des trous d'air!!!

À travers la Chine

15 JOURS : DE KUNMING A XI AN  - 1er mars 2010 -

Nous partons pour la chine au début du mois de mars, ca y est c est le grand saut vers l empire du milieu, on est en train de finaliser notre itineraire pour rejoindre Xian depuis Kunming. Baba nous manque enormement et nous lui envoyons toute l energie que l on capte dans ces paysages et ces experiences de vie fabuleuses!

Voici le message que j'ai envoyé pour rassurer tout nos proches...Nous sommes arrivés a Xi an hier ouf! Depuis le Nepal nous volé vers le sud ouest de la Chine dans le Yunnan, a Kunming. Ca a été le choc tout de suite comparé au Népal, les villes sont très modernes : de grandes rues de grosses voitures des buildings, des gens super lookés, bref on a l impression d être en Europe ou aux Etats unis... Après 15 jours de vadrouille depuis Kunming dans le sud , nous avons fait 5 ou 6 étapes vers le nord en passant par Emei shan, une des 4 montagnes sacrées de Chine. Nous sommes montés au sommet en 2 jours, 2300m de denivelé et seulement en grimpant des marches, c'était épuisant surtout dans la descente...J'étais plus fatigué que lors les 10 jours de rando au Népal! Tsama évidemment comme un petit cabri a avalé ces 2 jours mais non plus tranquille...Nous sommes passés ensuite à Leshan, 2 jours, où nous avons pu admirer le plus grand Boudda du monde, il est sculpté dans une falaise au bord de la confluence de 2 énormes fleuves et fait plus de 80 m de haut, c'est impressionant. Puis, nous sommes restés 4 jours à Chengdu, capitale de la province du Sichuan, nous avons été enchantés par l'opéra du Sichuan. Plusieurs scenettes présentaient des musiciens traditionnels, des danseurs, des clowns avec d'étonnants costumes colorés, des ombres chinoises...Nous avons visités deux temples majeures de la ville et nous avons pu apprecier la différence des temples boudistes et taoistes. Puis, une visite dans le plus grand centre d'élevage de Panda en Chine, c'était vraiment trop rigolo, ils sont un melange de singe ours souris chat, paresseux et mangeant du bambou! De nouveau sur la route nous sommes passés par Langzong, où nous avons marchés 2 jours entiers dans la "veille" ville. Les maison sont effectivement de style plus traditionnelles mais elles sont en fait assez récentes. On a l'impression qu en Chine, on n a pas la meme vision de conservation d un patrimoine, peut etre est ce le résultat de la Revolution Culturelle ou bien leur vision cyclique du cosmos... Finalement nous avons galéré une nuit de train en 3 eme classe pour  arriver a la mauvaise gare de Xi an... 2 bus avant de trouver la résidence universitaire à Xi an, c etait pas de tout repos! Nous sommes bien installés dans une petite chambre qui coute 8 euros par nuit. Comme c'est un peu cher nous comptons trouver un appartement le plus vite possible. Nous allons essayer de vous donner encore plus de nouvelles par l intermediaire du Blog, parce que la je vous l ai fait courte... mais a cause du Firewall que le gouvernement Chinois a mis en place pour bloquer 10% des sites internet, nous ne sommes pas surs de pouvoir mettre à jour les infos sur blogger...affaire à suivre. (Effectivement nous n'avons pu remettre à jour ce blogg en Chine)


INSTALLATION A XI AN - 16 mars 2010 -

Coucou,
ca y est nous sommes installés! Nous avons eu deux semaines "d installation" puisque nous avons passé pres d'une semaine à chercher un appartement. Nous avons vu plusieurs agences et à chaque fois beaucoupo de mal à se faire comprendre! Parfois nous avons pu appeler par telephone quelqu'un qui parlait anglais, pour tout nous traduire...mais ca n'a pas été chose facile! Nous avons vu en tout une dizaine d;appartements plus ou moins proche de l'école d'art de Tsama. Apres avoir vu des appartements trop petits dans des immeubles immenses ou des appartement trop sales et trop vieux, nous avons finalement trouve un appartement de 120 m2 pour 130euros par mois! En Yuan le loyer est donc de 1300yuans puisque 1euros equivaut environ a 10Yuans. Apres cette semaine de recherche nous avons passé la deuxieme semaine à faire le ménage! Car l'appartement était inoccupé depuis au moins un an et la crasse de la famille qui habitait là avait du s'accumuler depuis dix ans...je n'ai jamais autant fait le ménage en 1 semaine. Bref, nous sommes finalement très bien lotis après quelques frayeurs avec l'eau chaude et l'électricite. L'eau chaude peut être chauffée soit par des panneaux solaires présents sur le toit soit par un chauffeau...les premiers jours, comme il n'y avait pas vraiment de soleil, nous pensions qu'il n'y avait pas d'eau chaude, heureusement nos propriétaires sont vraiment sympas, ils baraguouinent l'anglais et ils sont venus tout de suite lorsqu'on les a appelés. De même pour l'électricite, quand j'ai changé une ampoule, tous les plombs ont sauté, impossible de remettre l'électricite, on a passé un debut de soirée à la bougie et finalement ils sont venus et ont réglé le probleme. Voila pour les mésaventures de notre installation. Notre appartement est vraiment agréable et meublé, deux chambres avec lit double, une grande cuisine, une salle de bain une entrée un salon et une double exposition au nord sur une rue tres calme et au sud une vue sur la fameuse muraille qui entoure la ville de Xi an avec un petit jardin ou l'on peut voir les chinois pratiquer le tai chi, le bad minton ou encore le ping pong! C'est un quartier populaire du centre de la ville, nous avons un marché a trois minutes à pieds avec beaucoup de légumes, mais aussi des brioches farcies de viandes, des brochettes, des raviolis...la gastronomie en Chine est vraiment exceptionnelle! Au début nous avons eu beaucoup à choisir, puisque tous les menus sont incompréhensibles et on a eu quelques surprise avec des étranges soupes enornes mi pimentées mi douces avec des poissons et de la viandes qui se baladaient dedans!
 C'est une nouvelle experience tous les jours. Tsama a commencé les cours de peinture traditionelle chinoise, elle peint à l'encre  de Chine des rochers, des fleurs et des oiseaux magnifiques avec une technique particulière. Ca lui plait beaucoup pour l'instant mais elle sent déjà une enorme différence avec ce qu'on fait à Paris. Ici il faut copier la technique des maitres, pas question de prendre seulement un détail d'une peinture, les oiseaux sont toujours de profil et pas de face! On a rencontré une autre etudiante venant de paris, anglaise d'origine, elle est avec sa soeur et nous les voyons souvent. Deux chinois de leur classe parlent anglais, une fille et un garcon, et nous aident régulièrement (la fille nous a beaucoup aidé à trouver l'appart). J'ai arrangé un echange avec le garcon: cours de chinois contre cours de guitare! Ca marche bien pour l'instant...

HUA SHAN, LA MONTAGNE SACREE - 26 avril 2010 -

Nous sommes rentrés hier de notre long week-end à Hua Shan, montagne sacrée de la province du Shaanxi. C'est la deuxième montagne sacrée que l'on escalade en Chine, on commence à devenir experts en la matière! Cette fois on est monté a 2100m d'altitude et là encore c'était magnifique. La météo était bonne les deux premiers jours. On a d'ailleurs repris des couleurs, parce que dans la ville très polluee de Xian, on était devenus des cachets d'aspirine! Le troisième jour on s'est réveillés sous la pluie et on a fait toute la descente en Kway, on est arrivés trempés... Ce qui nous a marqué, ce sont évidemment les paysages magnifiques d'une montagne abrupte avec des pics improbables. La couleur claire de la roche et ses formes très arrondies qui forment une montagne tres douce dans son aspect. On a pu apprecier lorsqu'il pleuvait comment les versants sont faconnés, l'eau semble couler en épousant la roche c'est vraiment magnifique. On a compris les fameux paysages de la  peinture traditionnelle chinoise...
Le problème pourtant dans cet endroit magnifique, ca a été la masse de chinois! On n'aurait pas du y aller un week end, ils sont tellement bruyants lorsqu'ils sont en groupe, c'est impressionnant. C'est  très étrange de se retrouver sur une montagne sauvage et d'y trouver des milliers de chinois...à force de monter les escaliers taillés dans la roche et de suivre les files de chinois, on avait l'impression d'être dans un musée ou un parc d'attraction. C'est dommage. De plus, on a vraiment été décus du comportement de certains, notamment dans les dortoires. On a évidemment choisi les plus économiques, mais on est tombé sur des gens qui n'en ont rien à faire des autres! Ainsi, ils ont fumé fumé et encore fumé dans la nuit sans nous demander si ça nous gênait...et ce n'est pas un cas isolé car la deuxieme nuit ca a été pareil. Des gens d'une quarantaine d'années, noyées dans la masse de la classe moyenne chinoise qui croient que leur liberté se trouve dans l'individualisme le plus total. Rien à foutre des autres, c'est ça leur liberté a eux!
On est rentrés aigris par ces quelques jours et on commence à comprendre qu'en Chine on peut trouver tous les extrêmes: des personnes les plus gentilles aux plus méprisables.
Demain, nous repartons dans une campagne chez nos amis, Marc et Blandine, qui sont en résidence d'artiste dans un tout petit bled au sud-est de Xian à Lantian. Nous allons les voir une semaine donc on ne sera pas joignables, j'espère que l'on pourra se parler dimanche prochain car nous repartons ensuite avec la classe de Tsama pour une autre montagne (Tai hang shan) dans une autre province: le Hebei.

LA PEINTURE CHINOISE A TAI HANG SHAN - 16 mai 2010 -

Ni Hao!

Nous sommes de retour à Xi an dans la province du Shaanxi en Chine. On vient en effet de passer trois semaines dans les campagnes chinoises et ça nous a fait énormément  de bien!

On est restés près d'une semaine du coté de Hu shan ("montagne de Jade") toujours dans le Shaanxi, avec nos amis artistes qui sont en résidences la bas pour 4 mois. Le choc par rapport à la ville est assez violent. On a vraiment l'impression d'être dans un autre pays, une autre Chine. Contrairement aux villes ultra modernes que l'on a pu traverser (Kunming, Chengdu et Xi an) la petite ville où nous restons montre une population d'enfants et de vieux, pauvres et n'ayant pas toujours l'eau courante...Ils sont agriculteurs, épiciers, ouvriers médecins, artistes...je parle là des personnes que l'on a pu rencontrer. Grâce à Marc et Blandine qui vivent dans une famille, on a pu assister et participer  à un mariage chinois. Deux jours où on a  apprecier la générosité de ces familles qui n'ont rien mais qui nous donnent tout! Pour les chinois on offre le maximum à ses invités, et encore plus aux étrangers...
Durant cette semaine nous aidons nos amis pour leurs projets respectifs car une  expo est prevue quelques jours après. Tsama aide Blandine à coller du coton et des cheveux à l'interieur et à l'exterieur d'une sculpture de 3,5m en forme de trompe d'éléphant! et j'aide Marc à réunir du matériel (bariles, fer à béton et béton) et à poser une arche pour son projet: un pont! Pas facile de travailler sur un chantier! Nous rentrons vers Xi an épuisés en plus de la chaleur et de la pollution...

Les deux semaines suivantes nous partons avec la classe de Tsama  pour la province du Henan près de la ville d'Anyang, ou nous découvrons les magnifiques montagnes de Tai Hang Shan. La peinture traditionnelle chinoise des paysages de montagne est, avec la calligraphie, à la base de l' art traditionnel. Il s'agit du Shan shui hua...avec l'accent s'il vous plait! Nous passons toutes nos journées dans ces paysages magnifiques, qui evoquent un monde lointain et perdu où se promenaient peut être les dinosaures... J'essaye également de peindre à l'encre noire ou avec de la peinture mais sans réel succes! Les prof apprécient le trait de Tsama qui pour eux montre une bonne énergie, un très bon feeling. Nous parlons beaucoup avec les autres élèves (parfois en chinois mais surtout en anglais) du ying et du yang, du tao, des shuave (points énergiques du corps) et nous apprenons les premiers mouvements du Tai shi!

Voila pour les dernieres nouvelles, nous nous préparons doucement pour notre prochaine étape cet été : la mongolie. Espèrons que tout le monde va bien et  vous embrassons très fort. Bises

BEIJING, DANS LES HUTONG - 1er juillet 2010 -

On est arrivés à Beijing le 1er juillet sous la pluie après une nuit de train. Fatiguant mais moins que nos précédents voyages en train, le train entre XI an et Pékin est un train moderne, donc on a passé la nuit sur des sièges mais cette fois, ils étaient rembourés et il y avait la clim...On est quand même arrivés fatigués dans une gare remplie de monde, avec tous nos bagages ça n'a pas été facile mais on a reussi à se faufiler et prendre un taxi. Nous sommes dans une auberge de jeunesse en dortoire de 4 personnes, c'est un endroit agréable car il  se situe dans un vieux quartier de Beijing (un Hutong) avec peu de circulation, beaucoup de gens dans les rues et une atmosphere de village. L'auberge est installée dans une ancienne maison à court carrée,  vraiment agréable! On a passé une journee et demie à marcher et à réserver nos billets pour la Mongolie (Ulaan Bataar) et nos visas, ça n'a pas été si facile mais on y est arrivés. Hier, nous avons passé la journée dans un parc agréable ou l'on pouvait voir une pagode blanche sur une petite île et on a marché du nord vers le sud en passant par Tiananmen. C'est immense effectivement et il y a environ 7 caméras par mètre carré!!! On prévoit d'aller en debut de semaine voir la cité interdite juste à côté. Aujourd' hui nous avons exploré plusieurs marchés d'antiquités avec biblots, babioles, souvenirs du vrai mais surtout du faux. Dans tout ça j'ai trouvé une pierre de rêve très jolie mais un peu grande et lourde. Les motifs naturels rappellent un ocean ou une mer agitée... Nous nous préparons pour aller diner au resto un canard laqué ! ( specialite de Beijing).